Lancement de l’opération « Supporter du Monde »

Le lancement de l’opération « Supporter du monde » a eu lieu ce mardi 4 février 2020 dans les salons de la préfecture du Rhône.

A cet évènement étaient conviés, les référents des classes engagées à l’opération « Supporter du Monde », les représentants des différentes commissions du comité d’organisation, les représentants de l’Association des parents d’élèves (FCPE), les représentants de la Métropole de Lyon, les représentants des Communes engagées dans cet évènement, les chefs d’établissements dont les classes sont présentes, nos partenaires, les représentants de l’UNSS et de l’ISF et les représentants de l’éducation nationale.

Dans les salons de la préfecture du Rhône ce 4 février 2020

Mme Marie-Sophie Plaziat en charge de l’animation de cet évènement, invite sur l’estrade, Mme Emmanuelle Dubée, Mme Nathalie Costantini et M. Guy Charlot.

Mme Emmanuelle Dubée, préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de le région Auvergne-Rhône-Alpes prend la parole et présente l’opération « Supporter du Monde » et les valeurs humanistes qu’elle peut porter.

Mme Marie-Sophie Plaziat et Mme Emmanuelle Dubée qui nous accueille par un discours remarqué

Mme Nathalie Costantini, directrice nationale UNSS, intervient et place cette opération dans un cadre plus large en lien avec les autres compétitions internationales et les JO de 2024.

Mme Nathalie Costantini, directrice nationale UNSS

Enfin M. Guy Charlot, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l’éducation nationale, insiste sur la dimension de ce projet avec des écoles primaires et des classes du secondaire, avec des établissements privés et publics, autour de valeurs importantes à porter et à transmettre.

M. Guy Charlot, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l’éducation nationale, président du comité de pilotage supporter du monde

M. Dominique Letard, directeur départemental UNSS du Rhône et M. Philippe Bouzonnet, conseiller technique EPS second degré du Rhône, présentent l’opération « Supporter du Monde » en revenant sur le bilan de l’année dernière « Vis ta vie de supporter ».

Le projet de cette année, se place dans la continuité du travail proposé aux classes de l’année dernière, avec l’éducation du supporter via la charte du supporter, le sport au féminin et la promotion de l’égalité homme/femme à travers les pratiques sportives.

Cette année, la spécificité de cette action, c’est la découverte, l’accueil et le soutien d’une équipe.

Dominique Letard et Philippe Bouzonnet du comité supporter du monde

Vient l’heure de la présentation par Marie-Sophie Plaziat, de l’association des classes avec les équipes qui seront accueillies et supportées.

Marie-Sophie Plaziat présente les résultats des associations classes et équipes

Luiz Delphino représentant de l’International School Sport Federation, explique son rôle et le suivi de l’organisation de cette compétition de futsal et des nouveaux enjeux liés à l’opération supporter du monde. Une approche innovante et conçue par le comité de Lyon. Une interview menée et traduite (du brésilien au français) par Céline Ferrazzano, instructrice du dossier sport pour la métropole de Lyon et détachée par la Métropole au comité « Supporter du monde ».

Céline Ferrazzano et Luiz Delphino de l’ISF

Puis intervention de M. Pascal Parent, président de la ligue Aura de la Fédération Française de Football, qui revient sur la position de la Fédération de Football dans cet évènement et dans la dynamique de développement du futsal en France. Il rappelle la présence depuis deux ans du pôle France de futsal au lycée St Louis St Bruno de Lyon sous la direction de M. Raphaël Reynaud.

 

M. Pascal Parent, président de la ligue Aura FFF

Cet évènement sportif et pédagogique international est possible grâce à l’engagement très important de la métropole de Lyon. M. Eric Desbos, membre permanent de la commission éducation à la métropole de Lyon revient sur cet engagement en lien avec leur conviction éducative.

M. Eric Desbos, membre de la commission éducation à la métropole de Lyon

Et puis la mascotte officielle de Supporter du Monde est entrée pour se présenter et clôturer cette présentation.

Futly avec tous les acteurs de cette cérémonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.